S'abonner

Pneumopathies à germes atypiques à propos de 8 cas - 20/12/14

Doi : 10.1016/j.rmr.2014.10.162 
M. Nouacer, S. Nafti
 Pneumologie, Alger 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les infections respiratoires à germes atypiques sont des infections qui n’ont pas les caractères d’une pneumonie franche, la pneumopathie atypique a un début progressif parfois dans contexte épidémique, la symptomatologie clinique est pauvre. Une étude rétrospective sur 9ans (2005–2013) réalisée au niveau de la clinique des maladies respiratoires du CHU Mustapha, concernant 8 cas, tous de sexe masculin, la symptomatologie a été précédée par un syndrome grippal dans 75 % des cas, la fièvre dans 50 % des cas, des troubles neurologiques (confusion mentale) dans 37.5 % des cas.

Examens para-cliniques

L’hyper-leucocytose a été retrouvée dans 75 % des cas. Une insuffisance rénale fonctionnelle avec hyponatrémie dans 2 cas. L’antigénurie légionelle a été faite pour 8 patients, dont 5 étaient positives, la radiographie thoracique a été réalisée chez tous les patients.

Traitement

Le traitement probabiliste était une bêta-lactamine, puis adapté selon les résultats de la sérologie, et l’antigénurie un macrolide (érythromycine : 3g/j) dans 5 cas, une quinolone (ofloxacine : 400mg/j en IV lente) dans 2 cas, une association : macrolide avec quinolone (erythromycine : 3g/j+ofloxacine : 400mg/j en IV Lente) dans un cas.

Évolution

La guérison a été obtenue dans 100 % des cas.

Conclusion

Une pneumopathie d’allure atypique n’écarte pas l’éventualité d’un pneumocoque. L’antibiothérapie d’allure probabiliste doit cibler en premier le pneumocoque. Le traitement de choix est un macrolide ou une quinolone, ou l’association des deux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° S

P. A167 - janvier 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hydatidose thoracique multiples : à propos de 8 cas
  • A. Marouani, A. Moumeni
| Article suivant Article suivant
  • Les infections respiratoires à Pseudomonas aeruginosa
  • I. Elmjendel, H. Mribah, A. Ben Saad, S. Cheikh Mohamed, I. Touil, S. Joobeur, A. Omrane, S. Blel, N. Rouatbi, A. Elkamel